Monstrances produictes de la pt Jaminet notre mayeur, en cas d'office, contre Johan dit Grand Johan
Lambert Louwy, gendre de feu Hubert de Daegher
de Herve, dépose avoir cydevant veu Aelid, la fille
de feu Wilhelm Neufcourt à la maison où Johan le Menestreit
demeuroit au Tiège à Herve où qu'elle soy
bavoit et contrefaisoit les cérémonies de l'église/ dist en oultre avoir esté présent en l'église de Limbourgh où q ledit
Menestreit et autres pour aller à la prel..tion à Limbourgh du matin, dont quant ils viendrent au h..ge du crucifix au Batiche,
ils trouvèrent deux compaignons quy touschoient à botter jus ledit crucifix, dont ledit déposant et ledit Johan Menestreit
s'en fuyrent de là et n'y voullurent adjoindre, et l'ung desdits compaignons estoit de Liège quy solloit faire les achées
(archers?) de la feste à Herve et l'autre estoit de Huy.
Jacq.. Baulduin, serurier, nr combourgeois, dépose avoir cydevant oyu dire Johan le Menestreit, jadis manant au Tiège q jamais ne retourneroit plus à la badinerie et ql voulloit vivre et mourir ghutt ? et ql oyt dire ledit Johan q les pères avoient fait et ordonné la messe et q l'on ne croyast point déans les messes car ce n'estoit rien et q ce ql avoit donné à baiser la platine en l'église, ql ne l'estimoit non plus q s'il eust donné à baiser le cul d'une escuelle d'estaing.
Jacquemin fil de feu Johan Jacquemin de Herve nre combourgeois dist avoir vendu beaucoup de marchandises à Johan le Menestreit cydevant et n'a point cognu ql y oyst jamais rien dire contre l... religion sinon ql veyt ung jour en l'église de Herve q ledit Johan prinst le platine jus de l'aulte pardevant q le curé estoit sur la chaire de vérité et le donnit à baiser à plusieurs femmes et fit en après le signe de la croix avec ladite platine contrefaisant avec ce ledit curé.
Pacquette veuve de feu Wilheaume Broudlet, dépose bien avoir cydevant oyu q Johan le Menestreit blasmoit la messe et les prêtres des Fauwes mais ne scavoit présentement parfaictement déclarer en quelle sorte.
Johan le Menestreit |
Lors des interrogatoires organisés par le Conseil des troubles du Brabant, il est précisé que Johan le menestreit a participé, en armes, à la défense du praticant François de Jong qui était de passage à Herve.